Histoire

Fondée le 26 avril 2013, l'association LANERGY s'est donné comme ligne directrice la promotion de l'univers des jeux vidéo dans la région de l'Arc Jurassien (BE, JU, NE).

Cette région étant très mal desservie en terme d'événements relatifs à ce monde méconnu qu'est l'eSport (sport électronique), les investigateurs du projet LANERGY ont souhaité mettre à profit leurs compétences afin de permettre aux amateurs de jeux vidéo de partager des moments conviviaux durant des tournois.

L'association a été cofondée par Sébastien Vermeille (Ingénieur IT fraîchement diplômé de la HE-ARC de Neuchâtel) ainsi que de Célien Aubry qui travaillait alors en tant que technicien informatique. L'un avait un esprit plutôt orienté technique et matériel et l'autre plutôt sur l'aspect développement. Ensemble ils ont fait toutes les démarches nécessaires afin que cette association prenne vie et puisse proposer à son public des événements de qualité.

L'objectif était de réaliser des LAN-Parties de taille moyenne à grande afin d'avoir un challenge technique intéressant. En effet, mettre en place une LAN entre amis dans un garage ne demande pas de grands préparatifs, mais quand il s'agit d'une centaine de joueurs, il faut assurer d'une part la sécurité (100 ordinateurs connectés sur le réseau électrique cela implique des précautions et du matériel professionnel). Le choix de la connexion est également non négligeable comparé à une LAN de plus petite taille.

La première édition a eu lieu à Delémont dans le canton du Jura. Ce fut un franc succès puisque pas moins de 87 billets ont été vendus sur 100 disponibles. L'événement a généré un bénéfice qui a permis dans un premier temps de rembourser les investissements faits par les fondateurs et dans un second temps créer un fond de caisse permettant entre autres l'achat de matériel réseau utile pour de futures éditions.

LANERGY a déjà réalisé un record cantonal, puisqu'elle a réalisé la plus grande LAN-Party du canton du Jura avec une capacité de 100 places. Actuellement, LANERGY est classée parmi les 3 organisateurs les plus grands de lan-parties de Suisse selon Wikipedia.